Qu'est-ce qu'un pollinarium sentinelle ?
Un pollinarium est un jardin entretenu par la ville,
où sont
plantées les
principales espèces allergisantes des environs.
Les espèces sont récoltées en nature et replantées dans les mêmes conditions.
Chaque jour, des jardiniers observent les espèces.
Dès que le 1er plant d'une espèce émet du pollen, une newsletter est envoyée.
Quand le dernier plant de cette espèce n'émet plus de pollen, une nouvelle newsletter est envoyée.
Le traitement peut ainsi être pris avant l'apparition des symptômes et arrêté dès que plus nécessaire.
Quelles sont espèces allergisantes suivies au pollinarium ?
Un pollinarium est composé d’une vingtaine d’espèces de plantes allergisantes des environs : entre 5 et 7 espèces d’arbres et une dizaine d’herbacées, comprenant entre 5 et 8 graminées.
La liste des espèces est établie par un médecin allergologue en collaboration avec les botanistes de la ville et de notre association. Les plantes sont ensuite récoltées en nature jusqu’à 40 km autour du site (4 individus par espèce d’arbres et 20 plantes par espèce herbacée). Ce protocole de récolte assure une hétérogénéité génétique des plantes récoltés en nature puis replantées au pollinarium.
Cela permet notamment d’observer au sein d’une même espèce les plantes ayant une floraison précoce. En effet on observe parfois pour une même espèce plusieurs semaines de décalage entre la floraison du premier plant et la floraison du dernier, le plus tardif. Le pollinarium respecte certaines conditions (ensoleillement, abri des vents froids) pour que les premières floraisons au pollinarium correspondent à celles qui sont les plus précoces en nature.
L’ambroisie à feuilles d’armoise, espèce herbacée émettant un pollen fortement allergisant facilement transportable sur de longues distances n’est pas suivie au pollinarium. En effet, selon la réglementation stricte sur la plantation de cette espèce très envahissante, elle n’est pas plantée au pollinarium.